Logo

Il était une fois ta vie

Ateliers-DolceVita

Bienvenue sur mon site

Qu'est-ce que la DolceVita ?

La Dolcevita, c’est le film de Fellini, sorti dans les années 60, et qui est un éloge à une philosophie de vie. Philosophie controversée à l’époque, où dogmes et cadres sociétaux sont très forts. Je n’étais pas né encore, et bien que les images en noir & blanc donnaient un côté Oldies au film, la musique et les scènes étaient millimétrées pour créer un film tiré à quatre épingles. Et c’est ça qu’il me reste de ce film : une impression de maîtrise de concepts, apparemment anodins, mais qui donnent, ensemble, un résultat optimal. Et j’en fais un parallèle avec les notions de Vie que je m’en vais vous détailler.
Littéralement, la Dolce Vita c’est la douceur de vivre. Alors bien sûr c’est associé dans l’inconscient collectif à la bonne bouffe, les fringues chics, les parfums de luxe, l’Italie, la vespa rouge, la fiat 500 sur la Baie de Capri, l’embrassade osée dans la fontaine de Trévi, pour casser des codes de société, le noir et blanc, le vert, le blanc, le rouge.
Et c’est dans cette peinture en couleurs mais également mêlée de parfums et de musique que je souhaite vous inviter ici sur ce site, pour partager ensemble nos DolceVite.

La DolceVita, c’est aussi et surtout VOTRE vie, celle que vous souhaitez vivre, complète, inspirante, excitante.
Parfois sage et pépère dans le lieu qui vous vient là de suite à l’esprit, avec les personnes que vous aimez.
Parfois audacieuse, pleine de découvertes, de voyages, de rencontres, de connaissances, qui vous donne cette impression de satisfaction.
 Vous savez ? C’est comme cette première gorgée de limonade que vous prenez à la terrasse d’un café: ça vous fait dire « ahhh que c’est bon ».

La Dolce Vita c’est votre vie de réussites.

N’entendez pas la réussite avec le complet bleu marine, les lunettes Ray ban, et le porte monnaie plein des marketeurs d’aujourd’hui.
Non je parle de cette réussite qui est vôtre: vous êtes dans votre DolceVita quand la vie prend la couleur que vous aviez envie de lui donner.

C’est assez simple à mesurer, c’est quand vous avez le sourire sur le lèvres. Quand vous êtes en train de vous dire : même si je meurs maintenant, je suis content d’avoir vécu ce que je viens de vivre.

Ce site est là pour ça. Ce n’est pas un programme, ce n’est pas une formation, ce n’est pas un produit, c’est tout ça à la fois. Mais c’est aussi une famille, une ambiance, une philosophie…et tant pis pour mes chevilles, mais je sais que je peux vous accompagner à réaliser vos projets, vos envies, votre DolceVita.

Je vous parle de votre DolceVita en détails

Présentation

 

Je m’appelle Salvatore (oui ça va bien avec le thème non ?)  évidemment d’origine italienne, j’ai vécu mon enfance dans cette France immigrante, avec les réunions de famiglia ressources qui m’ont construit.

Je vais vous faire l’économie, ici, des épisodes de ma vie, mais si on a l’occasion de se rencontrer, vous verrez que je peux vous assommer de mes souvenirs.
J’ai une fâcheuse tendance à honorer celles et ceux qui ont construit l’individu que je suis devenu.

Je dirais que je suis un terrien qui rêve tellement fort que j’ai l’impression de ne pas me réveiller.

Je me considère d’abord comme un accompagnant. J’ai envie de faire de ce mot un métier. Non ce n’est pas seulement du coaching. Alors oui je suis formé au coaching, mais mes racines sont bien plus profondes.

Mon maître mot : Servir


Mon Parcours

logo_IL-ÉTAIT-UNE-VOIX
Santé education
Ayurveda

Je suis d’abord un Soignant

Dans ce métier de blouse blanche, j’ai accompagné la maladie, la mort, la vie. Et dans cette posture j’ai accompagné les patients à se guérir. Je n’avais pas la prétention de les guérir moi, plais plutôt à rester près d’eux pour les aider à passer à l’étape d’après. Il est toujours question, pour moi, de l’étape d’après

Je suis aussi Musicien

Je vous chanterai des chansons c’est sûr, par contre oubliez de suite l’image de la sérénade à la fenêtre, je vois que vous avez déjà bien cloisonné l’italien 😉 .

La musique est un élément important dans nos vies. Elle accompagne nos bonheurs, nos malheurs, notre quotidien. Et j’aime à dire que nous sommes des êtres musicaux.
Ma passion se pose sur la voix. Un élément fort en identité, propre à chacun, qui souligne la singularité, l’individualité, l’unicité. Nos voix sont uniques, et ensemble elles sont plus fortes.

J’ai poussé plus loin cette démarche et j’ai créé des groupes vocaux, des chorales pour s’amuser à vivre ensemble dans cette énergie particulière du groupe. Et cela fait 15 ans que je monte une journée de coaching et de mise en valeur du répertoire chorale, avec des amateurs : Il était une Voix par l’association EtCaetera.

Je suis Enseignant et Formateur

Devenu père, j’ai basculé dans l’enseignement. J’ai voulu enseigner le métier de soignant, et lui rendre ses lettres de noblesse…j’ai au moins 3 enfants à moi, et plein d’autres…qui ne sont pas à moi.

Bilan j’ai fait les deux plus beaux métiers du monde : la santé, l’éducation.

J’ai rencontré des étudiants qui étaient laissés pour compte, mis de côté car ils ne répondaient pas aux critères d’une scolarité exemplaire…quelle bêtise !

J’ai rencontré des jeunes adultes qui en fait cherchaient à répondre à des questions difficiles : c’est quoi vivre ? C’est quoi l’amour ? Qui suis-je vraiment ?
Et j’ai donc agrandi ma famille.

Depuis 15 ans je vois mes élèves grandir, partir, construire leur vie, et rester toujours près de moi. Je me suis habillé d’une figure paternelle semble-t-il. Ou un grand frère bienveillant, capable de mettre des coups de pieds au cul quand c’était nécessaire. Alors mes acquis de PNL, de Neurosciences, de sciences cognitives, de psychothérapeute, y étaient évidemment pour quelque chose. Comme eux j’ai cherché, et cherche encore à rester un éternel apprenant. Je crois que foncièrement j’aime l’humain. J’aime sa machinerie à tel point que mes cours d’Anatomie sont plus des découvertes de soi que des chapitres imbuvables.

Je suis thérapeute

Bien évidemment j’ai cherché à comprendre l’humain dans sa psychologie. Cet inconscient à rendre conscient pour plus de maîtrise dans nos vies. J’en suis arrivé à considérer les pratiques ancestrales comme des moyens de découvrir encore plus l’individu dans sa complexité. Je suis devenu thérapeute énergéticien, et encore aujourd’hui dans mon cabinet, en fonction des problématiques ou objectifs de mes clients, j’apporte tantôt mes connaissances en Ayurvéda ou en  Naturopathie.  En fonction des besoins de la personne j’utilise l’Hypnose ou l’EFT, je forme à la méditation ou donne des exercices de développement personnel.  Et si le corps est trop lassé, et qu’il a besoin de détente, j’utilise les  sons, la musique, ou les massages .

Bon vous l’aurez compris, je ne suis plus tout jeune pour avoir cumulé autant de savoirs. Pour moi ces savoirs sont tous liés : c’est l’Etre.

J’ai tellement à dire, que j’ai enfin suivi le conseil d’une de mes camardes d’Université : « vas-y accompagne le monde ». Mon Master 2 en accompagnement au changement, m’a permis d’aligner toutes ces disciplines, dans une même direction :

Accompagner les individus vers leur DolceVita.

A partir d’un socle de connaissance très large, je souhaite outiller les individus vers leur version optimale.

Psycho

On s’en fait plein des résolutions pour devenir une autre version de soi. Et pour le coup on en oublie deux choses:

  •  La première c’est que la version actuelle et déjà très bien, et que dans l’absolu ce qui manque c’est de s’aimer assez.
  • La deuxième, c’est qu’on ne sait pas , en fait, comment s’y prendre. Ni pour aimer, ni pour atteindre ce qu’on veut. Ni même savoir réellement ce qu’on veut. Quant à faire la différence entre nos besoins, nos désirs et la projection des besoins des autres, là c’est un très large débat.

La seule constante que j’observe c’est la résistance.
Non pas qu’on ne veuille pas changer, mais manifestement, quand on veut un changement, il existe des forces invisibles inconscientes qui nous freinent, nous limitent, et nous désavouent sur « qui on est » et  « qui on veut devenir ».

J’ai d’abord pensé à donner des formations. Oh le papa que j’étais ! J’avais la prétention de donner des conseils…mmouais…

On sait tous ce qu’on fait des conseils.
On les écoute.
C’est déjà bien. 
On les applique même, parfois.
Mais, très vite, on revient à ses schémas passés. Flute.
Alors que manque-t-il ? La volonté ? La détermination ? La motivation ?…
Je les ai croisés aussi. Elles étaient là. Et pourtant ça bloquait toujours.

Jung, Kaes, Giust-Desprairies, Claudio Néri (qui sont des auteurs que j’ai dévoré) et ma pratique soignante, de pédagogue, d’andragogue, de thérapeute, de coach ou même celle de musicien ou encore plus basiquement de père m’amènent à cette conclusion : le groupe !

Le groupe humain est le levier à activer.

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise DOLTO

Que vous formiez un couple, un groupe d’amis, un groupe de collègues, un groupe de musique, une famille, une communauté, une nation, une humanité, vous êtes compris dans un groupe. La pandémie nous a fait davantage comprendre ce besoin intrinsèque. Et c’est là que je veux agir. C’est là que tout s’aligne. C’est là que je veux jouer une place.

Je m’appelle Salvatore et je suis là pour aider celles et ceux qui veulent une vie plus réjouissante. Je suis convaincu que chacun peut devenir l’auteur de sa propre vie, et c’est pour cela que j’ai développé des outils et des stratégies pour aider ceux qui ressentent de l’insatisfaction à passer d’une vie ordinaire à une vie passionnante. Grâce à mes expériences et mes multiples casquettes professionnelles, j’ai acquis une expertise dans la gestion du changement et la résolution de problèmes. Je suis là pour vous aider à

= votre Dolce Vita

Italian

Style

20 ans

Expériences

3

Café par jour

100+

Clients heureux

Comment je peux vous aider ?

Je veux vous apporter ( en plus d’une part de pizza et d’un bon café ristretto) les ingrédients pour une Dolce Vita.

Je veux vous fournir les clés pour construire votre monde. Je veux vous permettre d’écrire vous-même la partition de votre vie. Qu’elle devienne mélodique à souhait ! Je dirais même que vous pouvez, vous devez vous écrire autant de refrains, de chansons, que vous voulez.

Je veux vous accompagner dans le fait de comprendre qui vous êtes.

Je veux vous être une ressource pour tout ça ! 
Par contre

Moi je suis là pour vous voir gagner et vous voir être fier d’atteindre ce que vous vouliez vraiment.
Je veux voir ce sourire de « gagnant » , ces yeux fermés de plaisir, cette malice de vivre.
Je veux vous voir parler avec les mains, et kiffer votre DolceVita.

Celui qui a le plus de poils sur la photo c’est Ioda

Oh attention,
je ne suis pas la Bible, je ne suis pas la science infuse, je ne connais pas tout sur tout.
Bien au contraire.

Google est d’ailleurs votre meilleur ami, et vous avez sûrement cherché sur le Net :
l
e savoir est au bout de quelques clics.

Mais la mission que je me suis donné n’est pas de vous transformer en bibliothèque de savoirs.
J’ai fait un bout de chemin. J’ai des connaissances qui existent déjà ailleurs, et que je n’ai pas inventées. Je ne vais pas vous endoctriner. Je veux vous faire gagner du temps.

L’avantage que j’ai c’est d’avoir un socle solides de connaissances et de manière d’accompagner qui vous considère dans toute votre globalité. C’est un ensemble de disciplines cumulées que je mets à votre service. 

Ce que je produirai aura comme but d’être utile au moins à 3 personnes :
Typhon, Tempête et Tornade,
les 3 surnoms que je donne à mes enfants :
mes Tsunami.

Ce que je sais, ce que j’ai découvert, je veux le transmettre. Le leur transmettre.
Ils feront partie du monde de demain.
Ils croiseront peut-être votre route.

Aussi, je me dis que pour que la vie soit plus facile je dois étendre ces connaissances. C’est la seule chose que, quand je la donne, je n’en deviens pas plus pauvre. Et même à l’inverse j’en deviens plus riche, car je serais nourri en retour. Moi aussi je vais continuer à apprendre.

Apprendre fait partie d’une série de besoins pour l’individu selon Virginia Henderson, et en est le dernier. C’est pourquoi je veux appendre et faire apprendre.
Je suis arrivé à un point où j’ai conscience que l’école d’aujourd’hui a des défauts.
Cependant je ne peux lui jeter la pierre.
L’institution a raison d’exister.
Et heureusement qu’elle est là.
Mais le monde a changé.
Les besoins aussi.
Ils sont tellement nombreux.

Nous avons la chance de vivre dans un niveau de société mondiale qui peut, à la fois, amener la richesse, mais également la pauvreté.
Et pas seulement la pauvreté financière.

L’ignorance fait plus de dégâts encore. Je ne vais pas réinventer l’Ecole. Mais pourquoi pas ?

Si vous, moi, les étudiants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, avions les clés, les compréhensions sur nos questions, nos doutes, nos peurs, ne serions-nous pas en mesure de créer un meilleur demain ?
Mon objectif n’est pas de vous transformer, de vous révéler, ou de vous faire faire une analyse psycho-analytico-machin-truc !
Pas du tout.
Vos rêves sont votre essence.
Vos sourires, vos réussites, votre énergie positive, quand vous les avez atteints, sont ma raison de me lever.

Sur ce site et dans sa partie Blog je vous laisse accéder à des articles que j’écris avec le cœur: c’est à dire avec l’envie de vous donner des clés, ou l’envie de râler. Si si je râle ! 
Si vous vous inscrivez à la Newsletter Gratuite, vous aurez accès en primeur à ces articles, ainsi qu’aux liens vers des vidéos, des formations (parfois gratuites) ou des séminaires, des rencontres en présentiel .
Si vous avez envie qu’on s’appelle, qu’on se voit, afin qu’on mettre en place le temple de votre vie, vous trouverez plusieurs moyens de rentrer en contact avec moi.

Je fais le rêve de manger une pizza sur une terrasse italienne, face à la méditerranée, avec le soleil dans les cheveux (si j’en ai encore), et de pouvoir rajouter cette photo à notre collection.

Je crée une collection de photos qui sera la nôtre, qui témoignera de vos succès dans vos rêves. On y trouvera des mains liées car l’amour a été (re)trouvé. On y verra des entreprises qui brillent de votre image. On y trouvera des poussettes, on y verra des enfants qui décident de faire un tour en vespa sous le regard des parents. On y verra des verres de Chianti s’entrechoquer, on y verra des couchers de soleil dans les régions du monde entier, tout cela, parce que vous aurez porté votre rêve plus loin, plus haut.

Je veux vous accompagner à atteindre vos rêves. Pas un seul. Plusieurs. Vous avez bien plusieurs rêves, non ?! 
Si sur le chemin,
    on doit s’arrêter,
        faire une pause,
            se questionner,
                changer la roue de la Fiat 500,
                    réparer,
                        prendre un café,
                            pour découvrir des choses en vous,
                                   ou simplement faire des exercices,
                                         et se reposer avant de reprendre le chemin de votre rêve,
                                                                                                         alors avanti ! 

Il y a LA VIE, il y  TA VIE, et il y a TA DOLCE VITA 


En savoir plus sur Ateliers-DolceVita

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Retour en haut